F.A.Q.
Les paliers de safran auto-alignants de JP3 ont été étudiés et conçus pour limiter les frottements dans le système de barre pouvant être dûs :
- au cintrage de la mèche de safran en cours de navigation.
- à la déformation de la structure de la coque sous la traction du gréement.
L’alignement est assuré par une rotule Ertalyte avec ou sans aiguilles inox ou plastiques ou par un roulement rotulé à galets en plastique.
Notre bureau d'études, après avoir calculé les charges latérales s'exerçant sur votre safran, vous spécifiera le type de palier le plus approprié à la configuration de votre bateau.
Les rotules sont fabriquées dans un plastique qui absorbe très peu d'eau et gonfle très peu, n'empêchant pas le fonctionnement du palier.
Le boîtier en aluminium peut gonfler en cas de perte d'anodisation.
Pour vérifier l'anodisation du boîtier aluminium, il faut contrôler si le courant passe dans le boîtier avec un ohmmètre. Si la résistance est infinie, le boîtier est anodisé. S'il y a une certaine résistance, le boîtier n'est plus anodisé.
Les rotules doivent être usées, il faut les changer.
La première rotule usée est souvent celle du bas.
Lors du changement de rotule, il faut vérifier l'état du boîtier en aluminium. Il peut ne plus être anodisé voire corrodé.
La fréquence minimum d'entretien est d'une fois tous les 5 ans ou plus tôt en cas de fuite ou de jeu.
Pour accéder aux paliers et les démonter, il faut démonter le safran.
Il faut profiter du démontage du safran pour vérifier l’état de la mèche au cas où elle serait piquée, perforée ou corrodée.
Pour télécharger les instructions d'installation et d'entretien des paliers JP3:
Les références des paliers sont gravées sur ces derniers. Soit sur l’extérieur soit à l’intérieur. La référence nous permettra de vous fournir le bon palier pour le remplacement en lieu et place.
Oui, il faut monter les paliers de sorte à avoir l'encoche dans l'axe du bateau.
Quelques gouttes d’huile silicone entre la rotule et le boîtier suffisent pour résoudre le problème. Il s’agit d’un lubrifiant qui aide au glissement vertical du palier.
Si l’axe de barre bouge anormalement, il faut vérifier le bon serrage des différents éléments tel que la bague d’arrêt ou l’écrou. Il faut également vérifier l’état des roulements à billes. S’ils sont usés, il faut les changer. Il s’agit de roulements sans entretien.
Il faut vérifier le serrage des vis du palonnier. En effet, elles permettent de transmettre le couple. La vis de brochage doit être bien serrée afin de ne pas mater le matériau du palonnier ainsi que la mèche. De plus, elle peut être endommagée en cas de mauvais serrage.