Skip links

systèmes dedirection

Barres à roues

Fabriquées sur mesure et de grande qualité, nous proposons trois modèles différents de barres à roues qui peuvent être réalisés en aluminium, titane ou inox avec un simple ou un double rang de rayons.

Tout autre design peut être étudié par notre bureau d’études

Titane

Aluminium

Colonnes de barres

Nos colonnes de barres en aluminium sont réalisées sur mesure avec une finition peinture blanche. Il est possible de les livrer équipées avec un axe de barre à pignon, 2 poulies articulées et une chaîne avec des connexions pour drosses.

Nos colonnes de barre en Vinylester mesurent jusqu’à 1800 mm de long avec une finition gel coat blanc ou primaire epoxy. Les colonnes verre/epoxy sont livrées avec une finition primaire epoxy. Il est possible de les livrer équipées avec un axe de barre à pignon, 2 poulies articulées et une chaîne avec des connexions pour drosses.

Nos colonnes de barres en aluminium sont réalisées sur mesure avec une finition peinture blanche. Il est possible de les livrer équipées avec un axe de barre à pignon, 2 poulies articulées et une chaîne avec des connexions pour drosses.

Nos colonnes de barre en Vinylester mesurent jusqu’à 1800 mm de long avec une finition gel coat blanc ou primaire epoxy. Les colonnes verre/epoxy sont livrées avec une finition primaire epoxy. Il est possible de les livrer équipées avec un axe de barre à pignon, 2 poulies articulées et une chaîne avec des connexions pour drosses.

Axes de barres

Avec platine de fixation sur colonne

Nos axes de barres en inox sont ajustables sur mesure à la profondeur de la colonne de barre.

Ils sont montés sur roulements à billes inox étanches sans entretien, et entraînent un pignon inox de 11 à 17 dents ou plus, défini selon l’effort et le nombre de tours souhaités. Ils sont disponibles pour des chaînes 5/8”, 3/4“ ou 1”.

OPTION: Le débrayage s’effectue par crabot sur le pignon. Il est manœuvré par tirette centrale.

Hélium

C’est un axe de barre compact et léger en aluminium et en titane d’un poids inférieur à 1kg. Il est disponible avec un Pignon de 11 à 17 dents 5/8’’.

Avec plaque support

C’est un axe de barre compact entièrement fait sur mesure pour être facilement intégré dans une colonne de barre grâce à sa plaque support. Il a les mêmes caractéristiques techniques que l’axe de barre avec platine.

OPTION: Débrayage par crabot sur le pignon. Il est manœuvré par tirette centrale.

Nous pouvons adapter l’axe de barre à tous les types de fixations de barres à roues: cône ou platine.

Freins de barres

Nos freins de barres radial sont montés sur le côté de la colonne de barre. Le serrage est actionné en vissant un bouton moleté.

Boites de vitesses

Boites 2 vitesses + neutre

Assemblées dans un cadre en aluminium rigide, nos boîtes de vitesses sont d’une grande fiabilité. L’axe primaire s’adapte au moyeu de barre par liaison conique ou sur platine. La réduction est faite par 3 trains de pignons 1 ou 3/4’’. Elle est adaptée aux efforts et au nombre de tours souhaités. La position neutre débraye la barre.

Réducteurs

C’est une boîte de vitesses peu encombrante avec un axe de barre. La réduction se fait selon les besoins, en fonction des efforts et du nombre de tours souhaités. La connexion au moyeu de barre est faite par cône ou platine. Cette boîte de vitesses fonctionne uniquement avec des câbles PUSH/PULL.

Poulies

Les réas en Ertalyte sont capables de supporter des efforts importants en tournant sur 2 roulements à billes inox étanches, sans entretien. Tous les jeux nuisibles au guidage des drosses sont supprimés. Elles sont disponibles en poulies simples ou doubles, fixes, plats ponts, articulées ou avec joues carbones à stratifier sur cloison.

Simple

Plat pont

Articulées

Chaînes - Drosses Vectran - Ridoirs

Chaînes

Les chaînes inox sont disponibles avec pas de 5/8″,3/4″,1″ . La longueur est adaptée à la colonne de barre. La connexion aux drosses s’effectue par cosse cœur inox et maillon rapide pour les câbles en inox (non fournis).

La connexion aux drosses est également possible par cosse cœur aluminium et maillon rapide pour les drosses vectran.

Ridoirs

Les ridoirs en inox sont utilisés pour le réglage de la tension des drosses.

Drosse vectran

Les drosses textile Vectran Dyneema s’allongent moins que des câbles inox tout en étant plus légères et silencieuses.

Secteurs aluminium

Lenticulaires

Utilisés dans le cas de grands rayons. Ce sont des secteurs en structure mécano-soudée avec des tôles de protection. Ils peuvent avoir 2 ou 4 pistes de drosses. Ils sont anodisés ou peints en blanc selon leur dimension.

Le moyeu est usiné en fonction de la section de la mèche de safran. Les drosses sont connectées par des boulons à œil.

Arbalètes

Le type d’aluminium utilisé est soit 5083 ou 6082. Ces secteurs sont adaptés à des rayons inférieurs à 400 mm et avec 2 pistes de drosses. Ils permettent l’intégration simple d’axes de fixations de barres de liaisons ou de vérins de pilotes automatiques.

Le moyeu est usiné en fonction de la section de la mèche de safran. Il est anodisé. La fixation des drosses se fait par boulons à œil.

Disconnecting units

Le disconnect est un système à commande électrique. Il permet au barreur de supprimer la résistance du vérin de pilote lorsqu’il souhaite augmenter la finesse du toucher de barre donné par un système de barre mécanique JP3. Il s’agit d’un palonnier débrayable fixé sur la mèche de safran.

Le vérin du pilote automatique est fixé sur ce palonnier débrayable. En position débrayée, le pilote ne peut plus entraîner la mèche de safran et en position embrayée, le pilote entraine la mèche de safran. Le passage de la position embrayée à débrayée et inversement se fait au moyen d’un vérin électrique intégré au disconnect.

Chariots et Rails

C’est une alternative simple et légère aux secteurs pour un bi-safran ou un multicoque. Le chariot ANTAL est directement relié à la barre par les drosses. Il entraîne 2 barres de liaisons agissant directement sur les palonniers de safrans.

Les chariots Toe-in permettent de faire varier le parallélisme des safrans.

Chariot standard

Chariot Toe-in

Barres de liaisons

Nos barres de liaisons sont en aluminium ou en carbone. Les embouts aluminiums collés aux extrémités sont taraudés pour recevoir des rotules inox avec filetages mâles, pas à droite d’un coté et pas à gauche de l’autre.

Pour assurer le bon parallélisme des safrans, nous proposons des rotules inox femelles montées sur des tiges filetées. Ces tiges filetées droite/gauche de 90mm de long donnent une plage de réglage d’environ 40 à 50mm.

Les barres de liaisons sont fournies avec une sur-longueur de 100mm pour un ajustement sur place.

Aluminium

Carbone

Cônes en Ertalyte

Cônes en aluminum

Rotules mâles

Rotules femelles

Palonniers

Les palonniers sont en aluminium et sont dessinés sur mesure. L’entraxe est calculé pour transmettre au mieux les efforts et garantir la meilleure finesse de barre possible. Ils peuvent être allégés pour des bateaux où la performance est un critère recherché.

Ils sont équipés d’axes en inox pour la connexion des barres de liaison et/ou du vérin d’un pilote automatique. Positionnés sur une fausse mèche, ils peuvent être simples , doubles ou triples.

Fausses mèches

En aluminium ou inox, les fausses mèches sont dessinées sur mesure. Elles sont guidées par des paliers auto-alignants à rotule lisse ou à rotule à aiguilles ou encore par des paliers allégés à roulement à aiguille selon leur longueur.

Elles sont utilisées sur des bateaux bi-safrans à barres franches ou sur des multicoques.

Paliers de fausse mèche

étanchéité possible

Rondelles

Les rondelles sont en Ertacétal pour réduire les frictions. Tous les diamètres sont disponibles sur demande si le standard n’existe pas.

Carrés de barres

En aluminium, les carrés de barres sont brochés sur les mèches de safrans ou les fausses mèches inox ou aluminium. Nous pouvons les livrer avec ou sans butée de barre.

Dans le cas où une butée de barre serait demandée ils sont parfaitement adaptés aux paliers Type 1 référence 10.13.xx SPI avec butée intégrée.

Tubes de jaumière

En époxy, aluminium ou en impression 3D, les tubes de jaumière sont collés directement aux paliers ou à une bague d’adaptation.

Ils assurent l’étanchéité du palier bas si celui-ci est sous la ligne de flottaison ou moins de 200mm au dessus.

Ils peuvent être complétés par un joint à lèvre et peuvent supporter le poids du safran par l’intermédiaire d’une bague d’arrêt ou d’un élément du système de barre.

Barre franche de secours

Dessinée sur mesure, la barre franche de secours est obligatoire sur les bateaux avec une barre à roue et se connecte directement en tête de mèche de safran.

Muscadet

JP3 a dessiné et fabriqué un safran spécialement adapté au Muscadet quelle que soit la génération. Nous fournissons d’autres pièces pour la rénovation :

  • Aiguillots et Femelots de safran,
  • Cadènes de pataras et de hauban,
  • Piano,
  • Anneau de levage,
  • Boulon en inox de quille (Voir ici grille de côte)

+ autres pièces ci-dessous